Rendre un exercice accessible

Modifié par Clemni

Protocole pour rendre un exercice de mathématiques accessible

1. Reformuler la consigne

  • Utiliser le « je ».
  • Éliminer ou expliquer les mots techniques.
  • Ajouter un contexte connu (vie quotidienne, atelier, commerce, sport).

2. Segmenter l’exercice

  • Identifier les étapes du raisonnement à faire.
  • Les nommer : Étape 1, Étape 2…
  • Écrire les calculs sous forme de formules à compléter (pré-rédigées).
  • Utiliser des flèches ou des encadrés simples.

3. Appuyer la compréhension par le concret

  • Ajouter une illustration simple ou un schéma si possible.
  • Utiliser un tableau, des jetons ou un schéma à compléter.

4. Prévoir un moment d’oralisation

Poser une question ouverte orale à la fin : « Explique avec tes mots comment tu as trouvé la réponse. » « Peux-tu m’expliquer ce que tu as fait, étape par étape ? »

5. Préparer un support imprimable ou numérique

  • Police Arial 14 minimum.
  • Une consigne par ligne.
  • Pictos éventuels.
  • Aération visuelle.
  • Possibilité de version audio lue à voix haute.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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